Aller au contenu | Aller au menu principal | Aller au sous menu | Aller au menu secondaire | Aller aux liens divers | Aller à la recherche

Communauté de Communes de l'Isle Crémieu

Menu principal

Accueil >  Le territoire >  Optevoz

Optevoz

 
L’étang

Données démographiques

542 habitants au recensement 1999

675 habitants au recensement 2009

Coordonnées de la Mairie

Le village - 38460 Optevoz
Téléphone 04 74 83 81 76
Fax : 04 74 83 88 13
Heures d’ouverture : : Ouvert au public le lundi de 13h30 à 17h, le jeudi de 13h30 à 19h et le vendredi de 10h à 12h.

Agenda culturel

Présentation

Optevoz est situé sur le plateau de l’Isle-Crémieu. Le site fut choisi de longue date comme lieu d’implantation de la population : on y a retrouvé de nombreux objets datant de l’âge du bronze et de l’époque romaine, ainsi que des sépultures du haut Moyen-Age.

Fin XIXème et début XXème, Optevoz fut également un lieu de séjour privilégié pour nombre de peintres lyonnais, tels Ravier ou Appian, mais aussi parisiens (Corot, Daubigny… ), attirés par la variété et la beauté des paysages, ainsi que les effets de lumière sur l’eau des étangs. Une exposition permanente retrace d’ailleurs cette période de l’histoire du village, à l’Auberge des Peintres.

A Optevoz, demeure une activité d’élevage importante, même si le village tend progressivement, avec l’installation de nombreux nouveaux arrivants (460 habitants en 1990 et 542 en 1999), vers une fonction plus résidentielle. Une douzaine d’associations animent la vie locale. Le commerce de proximité, rassemblé sur la place du village, est actif.

Enfin, l’Etang de Lemps, site remarquable, classé espace naturel sensible, et très représentatif des zones humides du Nord-Isère, abrite une faune (oiseaux, libellules, papillons, tortue cistude…) et une flore variées, que sentier thématique, panorama et observatoire permettent de découvrir de manière privilégiée.

Consulter la liste des associations de la commune de Optevoz