Aller au contenu | Aller au menu principal | Aller au sous menu | Aller au menu secondaire | Aller aux liens divers | Aller à la recherche

Communauté de Communes de l'Isle Crémieu

Menu principal

Accueil >  Le territoire >  Chamagnieu

Chamagnieu

 

Données démographiques

1400 habitants au recensement 1999

1472 habitants au recensement 2009

Coordonnées de la Mairie

Route de Vienne
Téléphone : 04 74 90 27 94
Fax : 04 74 90 25 70
Email : mairie.chamagnieu@wanadoo.fr
Heures d’ouverture : lundi, mardi, mercredi ;vendredi, et samedi 8h -12h, vendredi 14h - 17h, fermé le jeudi

le site de la mairie de Chamagnieu

Présentation

CHAMAGNIEU, village rural du NORD-ISERE, situé entre SAINT QUENTIN FALLAVIER et CREMIEU, doit ses origines latines (« campus magnus ») probablement aux légions romaines. Autrefois, lieu de passage des pèlerins du MOYEN-AGE qui venaient faire leur dévotion en la petite église de MIANGES (aujourd’hui chapelle de Mianges) ; l’insécurité régnant à cette époque, château et maison forte des seigneurs des lieux assuraient la protection des pèlerins, des paysans, des voyageurs.

Le château de CHAMAGNIEU dont les origines remontent au XIè siècle est de nos jours l’édifice le plus important de notre commune, dominant le cœur de village. L’église, située à proximité de la mairie et de la départementale 75 fut construite en 1844 sur les plans de l’architecte Viennois Hugues QUENIN. Cette église, patrimoine de notre commune a été restaurée en 1999 ; à savoir qu’elle abrite en son cœur une importante huile sur toile de 6mx4,5m symbolisant la « Descente de Croix » signée et datée 1848 par Achille DEVERIA. Cet œuvre d’art est un don de l’Etat.

CHAMAGNIEU est aussi un village accueillant à travers ses petits commerces et dynamique par les nombreuses activités proposées par ses associations culturelles et sportives.

Consulter la liste des associations de la commune de Chamagnieu