Apprendre à lire une carte grise 

 

La carte grise est une formalité obligatoire que doit remplir tout propriétaire de véhicule. En effet, c’est cette pièce d’identité qui vous permet de circuler en toute quiétude. Néanmoins, il arrive que certaines personnes non averties ressentent des difficultés pour lire la carte grise. Et là, ils n’arrivent pas à déchiffrer et à comprendre les informations qui sont relatées sur ce document officiel. Alors, est-ce le moment propice pour apprendre à lire une carte grise ? Si vous êtes prêt, alors les prochaines vous intéresseront. 

Ayez tout au moins des prés requis pour lire une carte grise

Pour que vous arriviez à bien lire une carte grise, il est important que vous ayez des informations. Pour cela, dans un premier temps, vous devez savoir à quelles informations correspond chaque champ figurant sur la carte grise. Dans un deuxième temps, vous êtes appelés à connaitre le contenu des informations inscrites dans les champs contenus sur la carte grise. Lorsque vous maitrisez ces deux étapes, vous pourrez saisir à temps les autorités s’il s’avérait que votre carte grise contient de fausses informations.

Sachez les classes d’informations disponibles sur la carte grise

En outre, pour apprendre à lire une carte grise, vous devez savoir les classes d’informations disponibles sur cette dernière. Pour cela, retenez que la composition d’une carte grise est structurée en des champs auxquels sont attribuées des lettres. Vous y verrez donc des informations ayant trait à la voiture et à votre lieu de résidence. Après cela, vous trouverez également des informations liées aux poids et à la puissance de votre voiture. Pour finir, vous verrez sur la carte grise les informations liées aux taxes du véhicule. 

Maitrisez la répartition des informations sur la carte grise

Lorsque vous prenez une carte grise, elle regroupe de nombreuses informations qui ne sont pas toujours simples à déchiffrer. Toutefois, sachez que les premières informations qu’elle contient sont entre autres le numéro d’immatriculation. À cela s’ajoute la date de mise en circulation de votre véhicule, votre identité et la mention qui prouve que vous êtes vraiment propriétaire ou non. Aussi, vous pourrez avoir des informations concernant un cotitulaire si possible, vos coordonnées, la marque et le type de voiture. Ensuite, vous aurez les informations liées au code d’identification et au modèle de votre véhicule, au poids techniquement admissible, etc.

De plus, vous verrez les informations concernant le poids maximal du véhicule en service, le poids maximal en service avec carrosserie et le dispositif d’attelage. Toutefois, notez bien que ces diverses valeurs sont en kilogramme. En outre, vous avez les informations liées au mécanisme de votre véhicule qui s’étend sur 14 champs. Pour finir, vous avez les renseignements sur les taxes, l’émission de gaz, la date de la visite technique

Faites la différence entre l’ancienne et la nouvelle carte grise

L’ancienne carte grise a subi des modifications afin de permettre le repérage des voitures et de limiter les fraudes. Avec la nouvelle carte grise, vous avez droit à un numéro de formule qui est reporté directement sous l’immatriculation elle-même. Grâce à elle, il y a une facilité à décrypter des codes selon une certaine numérisation définie à son verso. Il faut noter aussi qu’à la réception de votre carte grise sous pli fermé, il y aura un code confidentiel qui vous sera attribué. Avec ce dernier, vous avez le privilège de bénéficier de tous les services en ligne concernant votre voiture. Enfin, c’est un code que vous devez garder jalousement.