Comprendre les types de rôles dans la gestion de projets

Si vous êtes à la recherche d’un emploi de gestion de projet, vous avez sans doute rencontré toute une série de titres de postes différents. Lequel devriez-vous choisir ? Même les emplois appelés “chef de projet” semblent présenter de nombreuses variations dans les rôles et les fonctions.

Et c’est là que réside le défi.

La signification du terme “chef de projet” pour une entreprise sera légèrement différente de la façon dont une autre entreprise l’utilise.

Il existe des titres de postes reconnus par l’industrie – ceux que vous verrez le plus souvent. Dans cet article, nous allons vous expliquer ce qu’ils signifient et ce que vous pouvez attendre de l’une de ces fonctions.

De nos jours, de nombreuses personnes jouent le rôle de chef de projet sans en avoir le titre. De nombreux postes ont un aspect de gestion de projet qui fait partie de ce que la personne est censée faire. Cependant, dans cet article, nous nous concentrons sur les personnes qui gèrent principalement des projets. En d’autres termes, les personnes pour lesquelles la gestion de projet est leur principale préoccupation quotidienne.

Si les compétences de base d’un chef de projet restent les mêmes, les spécialistes du secteur pensent souvent qu’il existe différents types de chefs de projet. La façon la plus courante de définir les différents types de gestionnaires de projet est celle de l’industrie. Par exemple :

Un chef de projet numérique supervise les projets liés aux initiatives en ligne, au marketing numérique, aux logiciels, aux applications, etc. Il peut principalement travailler avec des approches agiles et souvent dans une entreprise en contact avec le client comme une agence (bien que les grandes entreprises puissent également avoir des MP numériques en interne).

Un chef de projet informatique est – sans surprise – basé dans le département informatique d’une organisation. Il travaille sur des projets techniques, qui peuvent être des logiciels, des applications, des plateformes, des infrastructures, de la sécurité ou des projets qui rassemblent des experts de toutes les disciplines informatiques pour obtenir un résultat.

Un chef de projet de construction est un spécialiste travaillant dans le domaine de la construction. Il a une bonne connaissance de la conception et de la construction et doit souvent gérer un grand nombre de fournisseurs pour mener à bien le projet fini.

Le chef de projet juridique aide les équipes juridiques à améliorer les processus et à réaliser des travaux en interne ou des projets juridiques pour les clients. Ce rôle nécessite généralement une formation et une expérience dans le domaine juridique.

En fait, la plupart des industries ont des chefs de projet. Vous trouverez des titres de postes tels que chef de projet d’ingénierie, chef de projet de marketing, chef de projet d’édition et bien d’autres encore. En gros, cela signifie que le poste de gestionnaire de projet est spécialisé dans un secteur particulier.

Cela signifie que vous pouvez choisir un secteur d’activité qui vous passionne et vous intéresse. Que vous aimiez le commerce de détail ou la restauration, la technologie ou la médecine, il y aura un poste de gestion de projet dans ce domaine.

Intitulés des postes de gestion de projet de premier niveau
Si vous n’avez pas encore la certification et l’expérience nécessaires pour occuper un poste de chef de projet, vous serez à la recherche de titres de postes de premier échelon.

Voici quelques exemples d’intitulés de postes à surveiller.

Administrateur de projet : Il s’agit du poste de premier échelon le plus courant. Vous travaillez sur un projet et vous aidez le reste de l’équipe de projet en accomplissant principalement des tâches administratives.

Coordinateur de projet : Il s’agit d’un rôle similaire à celui de l’administrateur de projet, mais les personnes qui occupent ce poste sont plus susceptibles de faire du travail pratique sur le projet et de l’administration.

Responsable/spécialiste du soutien aux projets : Nous voyons ce titre de poste utilisé dans le secteur public. Il est similaire à celui du coordinateur de projet. Il s’agit d’un poste où vous assistez le chef de projet dans tout ce qui doit être fait.

Contrôleur de projet : Si vous souhaitez un emploi de premier échelon dans l’industrie lourde, comme l’ingénierie ou la construction, recherchez ce titre de poste. Il s’agit souvent d’un rôle hybride entre le coordinateur et une personne qui se concentre uniquement sur la planification du projet.

Contrôleur de documents : Si la paperasserie est votre truc, ce poste est fait pour vous ! Un contrôleur de documents est responsable du classement, de la gestion et de la garde de toute la documentation créée par un projet. De nos jours, cela implique beaucoup de classement électronique et de contrôle des versions, mais aussi la gestion des contrats “wet signature” et autres documents signés.

Quel poste est plus élevé que celui de chef de projet ?

Si vous avez déjà le titre de chef de projet, recherchez un poste de niveau supérieur. En voici quelques exemples :

Chef de projet principal : Un chef de projet senior est une personne qui a plus d’expérience et/ou de responsabilités qu’un chef de projet “ordinaire”. Si votre entreprise a des familles de postes, vous devriez pouvoir voir ce qu’il faut faire pour être promu à un poste de chef de projet senior. À ce poste, vous serez responsable d’un ou de plusieurs projets de grande envergure, et il se peut que les chefs de projet et les autres membres de l’équipe vous rendent directement compte.

Responsable/directeur de projet : Il s’agit d’un autre titre de poste que j’ai vu et qui couvre le rôle d’un cadre supérieur travaillant au soutien d’un projet. Il ne s’agit pas d’un chef de projet “de terrain”, mais d’une sorte de parrain de travail quotidien, intégré à l’équipe de projet. Ce rôle est une fonction décisionnelle essentielle et définit l’orientation du projet. Il s’agit souvent d’une personne ayant une expertise en matière de produits/prestations, plutôt que d’une personne ayant fait carrière dans la gestion de projet.

Responsable/directeur de programme : Un gestionnaire de programme supervise un programme de travail, ou parfois plusieurs programmes. Ce titre de poste peut être associé à des chefs de projet.

Gestionnaire/directeur de portefeuille : Un gestionnaire de portefeuille est un poste de direction dans une organisation, qui supervise un portefeuille entier de projets de changement.